Littérature de langue française – IXᵉ au XXIᵉ siècle

IXᵉ siècle
Serments de Strasbourg | 842 | Acte politique | Charles le Chauve & Louis le Germanique
  • Les Serments de Strasbourg ont été prononcés le 14 février 842 à Strasbourg par Charles le Chauve et Louis le Germanique pour sceller leur alliance contre leur frère aîné Lothaire, dans l'Empire carolingien. Ils marquent le début de la séparation entre la future France et la future Allemagne, et sont considérés comme l’acte de naissance symbolique de la langue française et de la langue allemande.
  • Louis le Germanique, en langue romane (ancêtre du français) : "Si salvarai eo cist meon fradre Carlo, et in adiudha, cossí com meo cist fradre Karlo mei, et in quid il me salva, et cist meon fradre Karle ne in nulla guisa meo me la failhât, io ne poro io in nulla guisa lo aidar ne lui in nulla guisa le failhât."
  • Charles le Chauve, en langue tudesque (ancêtre de l’allemand) : « Pour l’amour de Dieu et pour le peuple chrétien, si mon frère Louis garde le serment qu’il m’a fait, je lui garderai foi et assistance dans tout ce qu’il fera. »
  • Impact politique et symbolique : Ces serments précèdent le traité de Verdun (843), qui entérine le partage de l’Empire carolingien en trois royaumes distincts : la Francie occidentale, la Francie orientale et la Lotharingie, ouvrant la voie aux futurs royaumes de France et d’Allemagne.
  • Référence historique : Le texte originel du serment, écrit par Nithard (petit-fils de Charlemagne, contemporain des événements), dans "l’Histoire des fils de Louis le Pieux", a été conservé dans un manuscrit médiéval.
  • Résumé : Les Serments de Strasbourg sont un acte politique majeur où, pour la première fois, deux souverains majeurs s’expriment solennellement chacun dans la langue de l’autre pour garantir le respect d’une alliance.
  • Leur importance est autant politique que linguistique : ils fondent la distinction entre les langues et les royaumes d’Europe occidentale.
Cantilène de sainte Eulalie | ~880-881 | Poème hagiographique | Anonyme
  • La Cantilène de sainte Eulalie est le plus ancien texte littéraire connu en langue romane (proto-français), distinct du latin. Elle date de 880-881, et a été retrouvée sur le verso du feuillet 141 dans le manuscrit 150 de la bibliothèque municipale de Valenciennes, manuscrit provenant de l’abbaye de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
  • Le texte est anonyme, probablement rédigé par un moine, et conçu pour être chanté lors de la liturgie grégorienne.
  • Il fait partie d’un recueil comprenant aussi des poèmes en latin et le Ludwigslied en langue tudesque (proto-allemand).
  • 29 vers décasyllabiques (10 syllabes), assonancés, organisés sur 15 lignes dans le manuscrit.
  • Mélange linguistique : traits de proto-picard, champenois et wallon, témoignant de la diversité dialectale du Nord de la France à la fin du IXe siècle.
  • Il s’agit d’un texte hagiographique relatant le martyre de sainte Eulalie de Mérida, inspiré d’une hymne latine de Prudence.
  • Sainte Eulalie, jeune fille de 13 ans, refuse de renier sa foi chrétienne malgré les menaces et incitations du roi païen Maximien, préférant mourir que d’abandonner sa virginité et sa foi. Après avoir résisté à la torture (feu), elle est décapitée, et son âme s’envole au ciel sous la forme d’une colombe. Le poème se termine par une prière à Eulalie pour intercéder en faveur des fidèles.
  • Représente la première page poétique de la littérature d’oïl, et un jalon essentiel entre le latin classique et les langues vernaculaires du Nord de la Gaule.
  • Buona pulcella fut Eulalia.
    Une bonne jeune-fille était Eulalie.
    Bel auret corps, bellezour anima.
    Belle de corps, elle était encore plus belle d’âme.
    Voldrent la veintre li d[õ] inimi.
    Les ennemis de Dieu voulurent la vaincre...
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