La Dengue : Biologie Moléculaire

Structure et Génome du Virus
  • Le génome du virus de la dengue est constitué d’un ARN simple brin d’environ 11 kilobases, qui code une polyprotéine unique.
  • Cette polyprotéine est ensuite découpée en trois protéines structurales (C pour la capside, prM/M pour la membrane, E pour l’enveloppe) et sept protéines non structurales (NS1 à NS5).
  • La structure du virion comprend une enveloppe lipidique, dans laquelle sont ancrées les protéines M et E, entourant la nucléocapside contenant l’ARN viral.
Cycle d’Infection Cellulaire
1. Attachement et Entrée
Le virus se fixe à la surface de la cellule cible grâce à la protéine E, qui reconnaît des récepteurs spécifiques (comme des glycosaminoglycanes ou des protéines telles que DC-SIGN). Après attachement, le virus entre dans la cellule par endocytose. L’acidification de l’endosome induit un changement de conformation de la protéine E, permettant la fusion de l’enveloppe virale avec la membrane de l’endosome.
2. Libération et Traduction de l’ARN Viral
L’ARN viral est libéré dans le cytoplasme, où il est traduit en une polyprotéine par les ribosomes de la cellule hôte. Cette polyprotéine est clivée par des protéases virales et cellulaires pour libérer les différentes protéines virales nécessaires à la réplication et à l’assemblage du virus.
Réplication et Assemblage
  • L’ARN viral adopte une structure circulaire, essentielle pour sa réplication.
  • La réplication de l’ARN viral se fait dans le cytoplasme, à la surface du réticulum endoplasmique, via un complexe de réplication formé par les protéines non structurales.
  • Les nouveaux virions sont assemblés dans le réticulum endoplasmique, puis passent par l’appareil de Golgi où ils subissent une maturation avant d’être relâchés hors de la cellule.
Particularités et Conséquences
  • Le virus de la dengue possède plusieurs sérotypes (au moins 5), et une infection par un sérotype n’immunise pas contre les autres.
  • L’ARN polymérase virale n’a pas de mécanisme de correction d’erreurs, ce qui favorise la variabilité génétique du virus.
  • Chez le moustique vecteur, le virus détourne certaines protéines de l’hôte, comme l’histone H4, pour favoriser sa multiplication.
  • Les protéines de surface, en particulier la protéine E, sont la cible principale de la réponse immunitaire et des anticorps neutralisants.
Résumé
La dengue repose sur un cycle viral typique des flavivirus, où l’ARN viral est traduit, répliqué et encapsidé dans la cellule hôte, avec une grande importance des interactions protéines-ARN et protéines-membrane pour la réplication et l’assemblage viral.