La découverte a été faite dans le parc national de Hippos (Sussita), une ancienne cité gréco-romaine située sur une colline surplombant la rive est du lac de Tibériade (mer de Galilée), en Israël. Les fouilles sont menées conjointement par l'université de Haïfa et d'autres institutions internationales.
Le trésor, ou "dépôt" archéologique, se compose principalement de deux éléments :
Les chercheurs ont également noté la présence de vestiges de tissu sur certaines des pièces, ce qui suggère qu'elles étaient contenues dans une bourse en tissu lorsqu'elles ont été enfouies.
L'analyse des monnaies a permis de dater le trésor avec une grande précision et de fournir un aperçu de l'histoire économique et politique de la région.
La numismatique du trésor est un élément clé pour sa datation et son interprétation. Le fait que les pièces les plus tardives datent du début du règne d'Héraclius (610-613 de notre ère) fournit un terminus post quem (la date la plus précoce après laquelle le dépôt a pu être enfoui).
Les archéologues estiment que le trésor a été dissimulé pendant la période de troubles précédant la conquête sassanide-perse de 614 de notre ère.
Les pièces d'or et les bijoux sont dans un état de conservation remarquable. L'or est un métal noble qui ne s'oxyde pas, ce qui explique leur aspect "neuf" après près de 1 400 ans.
La découverte a été gardée secrète pendant plusieurs mois pour permettre aux chercheurs de mener des analyses initiales et de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres objets cachés à proximité. Les résultats complets de l'étude scientifique devraient être publiés dans une revue numismatique spécialisée.