- Chaos (χάος, kháos) : signifiant « ouverture béante », origine d'un univers indifférencié.
- De Chaos naissent :
- Gaïa (Γαῖα, la Terre), étym. indo-européenne *gʷéhem « Terre ».
- Tartare (Τάρταρος, le gouffre), rapproché du sumérien kur-nu-gi-a« terre sans retour ».
- Éros (Ἔρως, l'amour), racines indo-europ. *ser- « attacher, lier ».
- Nyx (Νύξ, la nuit) et Érèbe (Ἔρεβος, ténèbres) : Érèbe du proto-indo-européen *regʷos « obscurité ».
Union de Gaïa (la terre) et Ouranos (le ciel). Ouranos (Οὐρανός, ouranós) signifie « les Cieux », racine indo-européenne *h₁éwsr̥ « lumière du matin ».
De leur union naissent :
- Les Titans
- Les Cyclopes
- Les Hécatonchires
- Lutte des Titans menés par Cronos (Κρόνος, « temps » possible rapprochement de χρόνος, chrónos) contre les jeunes dieux olympiens.
- Cronos est renversé par Zeus.
- Tartare devient la prison des Titans.
- Bataille des Dieux Olympiens contre les Géants (Gigantes), nés du sang d'Ouranos tombé sur la terre.
- Intervention essentielle du héros Héraclès (Héraklès).
Les Douze dieux principaux (adresse au Mont Olympe, en Thessalie)
Dieu | Domaine | Étymologie et contenu | Lien géographique |
---|---|---|---|
Zeus | Ciel, tonnerre | de *di̯ēus « lumière ciel », rac. indo-européenne | Mont Olympe (Grèce du nord) |
Héra | Mariage, famille | Ἥρα/Ἥρᾱ, ambigu, peut-être « maîtresse » (fem. de héros) | Argos, Samos, répartition des temples |
Poséidon | Mers, tempêtes | Posé-dewôn : « Seigneur des eaux » | Temple de Poséidon à Sounion |
Déméter | Agriculture | de « mère de la terre » (dḗ- « terre » + mētḗr « mère ») | Éleusis (mystères d'Éleusis) |
Athéna | Sagesse, guerre | Peut-être d'Athenai : ville d'Athènes | Parthénon |
Apollon | Arts, lumière | Indo-européen *apelo- « force/ordre », comparaisons indo-iraniennes | Delphes (oracle), Délos |
Artémis | Chasse, lune | Peut-être d'Artemis, racine indo-européenne archaïque | Éphèse (Asie mineure), Delos |
Arès | Guerre | Ἄρης (Árēs), possible racine indo-européenne *ar- « tuer » | Massalia (Marseille, Gaules antiques) |
Aphrodite | Amour, beauté | Dérivé d'aphros « écume » (naissance de l'écume de la mer) | Chypre (Paphos) |
Héphaïstos | Forges, feu | *hēphăistos inconnu, pourrait être « celui qui brille » | Lemnos, Athènes |
Hermès | Messager | de herma « cairn, borne », rac. indo-européenne *ser « lier » | Hermées partout en Grèce |
Dionysos | Vin, extase | « Fils de Zeus de Nyssa », possible origine thrace/asiatique | Thèbes (Béotie), Naxos |
Mythe distribué dans l'Eurasie : le vol du feu est un motif indo-européen (persan, védique).
Deucalion et Pyrrha, seuls survivants : motif universel (Sumérien, Ougarit, Bible).
Âge d'or, Âge d'argent, Âge de bronze, Âge des héros, Âge de fer : schéma indo-européen, déjà présent chez Hésiode, comparable au Rig-Veda indien et à l'Iran ancien (métaux pour évoquer les cycles de l'humanité).
Douze Travaux répartis dans différents lieux :
- Lion de Némée : Némée (Péloponnèse)
- Hydre de Lerne : Lerne (Argolide)
- Biche de Cérynie : Cérynie (Arcadie)
- Sanglier d'Érymanthe : Mont Érymanthe
- Écuries d'Augias : Élide (Péloponnèse)
- Oiseaux du lac Stymphale : Stymphale (Arcadie)
- Taureau de Crète : Crète
- Juments de Diomède : Thrace
- Ceinture d'Hippolyte : Amazonie mythique vers la Mer Noire
- Bœufs de Géryon : Espagne/Andalousie mythique (colonnes d'Hercule = détroit de Gibraltar)
- Pommes des Hespérides : extrême Occident, probable Maghreb
- Capture de Cerbère : Enfers, Thesprotia (Épire)
Mythe repris en Perse et Inde, motifs du héros tueur de monstres (Medusa).
Roi de Thèbes, thème du Sphinx. Thèbes localisée en Béotie (Grèce centrale).
Quête de la Toison d'Or : Colchide = côte de la Géorgie actuelle (Mingrélie, Kutaïssi).
Héros : Achille, Hector, Ulysse, Agamemnon, Ménélas, Pâris, Hélène.
Parcours d'Ulysse, identifiable :
- Ithaque (île de Céphalonie/Ithaque moderne)
- Schérie : identifié parfois à Corfou
- D'autres escales évoquent des lieux réels (Sicile, Sardaigne), mais aussi des lieux mythiques (Ogygie de Calypso, Circé en Italie centrale).
- Hadès : roi du monde souterrain. Haides, de la racine indo-européenne *weid- « voir », « l'invisible ».
- Cerbère : gardien à trois têtes.
- Fleuves des Enfers: Styx, Achéron, Cocyte, Phlégéthon, Léthé : certains cours d'eau grecs portent encore ces noms localement (Styx au mont Chelmos, Achéron en Épire).
- Trois lieux : Champs Élysées (l'île des Bienheureux), Tartare (châtiment), Asphodèle (plaine intermédiaire).
- Notion du destin (moirai) et de la justice divine.
De nombreux éléments grecs (dieux, motifs, toponymes) présentent des parallèles linguistiques et thématiques avec les mondes :
- Sumérien/Akkadien : déluge, dieux querelleurs, descente aux enfers.
- Indo-Européen : schéma des âges, figures comparables pour Zeus/Dyaus (védique), motifs héroïques partagés (Persée/Indra, Héraclès/Hercule-Sarvan), parenté linguistique dans les noms (Déméter/Matér, mère).
- Hittite et hourrite : légendes de succession divine (Cronos renversant Ouranos comme Kumarbi détrônant Anu).
- Égypte/Orient phénicien : Aphrodite/Astarté, Hermès/Thoth, motifs iconographiques repris ailleurs.
- Mont Olympe : Thessalie, montagne la plus élevée de Grèce
- Delphes : Oracle d'Apollon, centre du monde grec selon la tradition
- Athènes : Parthénon (Athéna)
- Cnossos (Crète) : Palais minoen, labyrinthe
- Thèbes : Béotie
- Troie : Hissarlik (Turquie actuelle)
- Colchide : Géorgie occidentale
- Mont Caucase : mythe de Prométhée
La mythologie grecque offre un panorama riche, entre influences autochtones, imports orientaux, structure héritée des Indo-Européens, et créativité propre :
- Les personnages et lieux sont souvent ancrés dans la géographie réelle de la Méditerranée.
- La plupart des noms ont des étymologies claires, solaires, agraires ou fondamentales.
- La structure des mythes dialogue avec celles des grandes traditions sumériennes, hittites, égyptiennes.
- Les récits fondateurs (cosmogonie, âges, héros, guerre de Troie, Odyssée) sont des modèles universels de l'Antiquité.
La mémoire de ces lieux et figures reste ancrée non seulement dans la culture grecque, mais a traversé et influencé le patrimoine mondial.
Nom | Signification | Civilisation d'origine/comparaison |
---|---|---|
Chaos | vide – béant | Indo-européenne |
Gaïa | terre | Indo-européenne, Anatolie |
Ouranos | ciel | Indo-européenne, proche-orient |
Zeus | lumière, ciel | Indo-européenne |
Héra | chef, maîtresse | Grec, Anatolie |
Apollon | force, clarté | Indo-iranienne, Anatolie |
Aphrodite | écume, amour | Phénicienne (Astarté) |
Hadès | invisible | Indo-européenne |
Héraclès | gloire d'Héra | Grec, motif indo-européen |
Achille | douleur, lèvre | Grec, sans parall. direct |
Persée | détruit, perce | Indo-européen, Perse |
Troie | cité | Anatolie, schéma Proche-Orient |
Prométhée | prévoyant | Indo-européenne, motif aryen |
Pandore | tous les dons | Grec, réminiscence édenique |
Voici une comparaison synthétique entre la mythologie grecque et ses principales « mythologies voisines » de l'Antiquité : proche-orientale (Mésopotamie, Hittite, Ugarit), égyptienne et indo-iranienne.
- Grecque : Le Chaos primordial engendre Gaïa (Terre), Tartare, Éros ; succession Ouranos (Ciel) → Cronos (Temps) → Zeus (Ciel/Roi des dieux).
- Mésopotamienne (Sumérien/Akkadien/Babylonien) : Tiāmat (océan initial, chaos féminin) engendre les dieux ; Marduk (Babel) terrasse Tiāmat, fonde l'ordre cosmique, découpe le chaos originel (Enûma Eliš).
- Hittite/Hurrite : Ciel détrôné par son fils (Kumarbi) qui mange ou mutile pour éviter la succession, puis renversé à son tour (Teshub) – trame très proche du schéma Ouranos/Cronos/Zeus.
- Indo-iranienne : Cycle des Âges, démiurges et combats célestes avec motifs de séparation Ciel/Terre, combat contre le chaos (Vritra/Indra chez les Védas).
- Égyptienne : Le Noun primordial (eaux du chaos) donne naissance à Atoum/Rê ; succession Osiris-Seth-Horus traite surtout d'ordre moral et dynastique.
- Grec : 12 Olympiens, dieux anthropomorphes, passions humaines.
- Mésopotamien : Panthéon nombreux, hiérarchie marquée (An, Enlil, Enki, Ishtar/Innana, Marduk).
- Égyptien : Multiples dieux à forme mixte (humaine, animale), rôle central de Maât (ordre universel).
- Phénicien/Levantin : Baal, El, Astarté ; Baal comme dieu orageux, rival de Mot (la Mort), schéma de cycles agricoles/de renaissance.
Correspondances :
- Zeus = Marduk/Baal (dieu roi/ciel/orage)
- Héra = Ishtar ou Astarté (divinité féminine majeure, pouvoir, maternité)
- Aphrodite = Ishtar/Astarté (amour, sexualité)
- Hermès = Thoth (Égyptien, messager/scribe, magicien)
- Hadès = Mot (Ougarit, divinité infernale)
- Grec : Ouranos-Cronos-Zeus (fils renverse père, motif de mutilation, peur d'être détrôné)
- Hittite/Mésopotamien : Anu-Kumarbi-Teshub (Kumarbi mange les enfants/engendrement, motif identique à Cronos).
- Phénicien : El et Baal, rivalités entre générations divines.
- Grec : Héros (Héraclès, Persée, Thésée, Jason…), monstres (Hydre, Méduse, Minotaure), quêtes (toison d'or, 12 travaux…), rôle du destin (moirais).
- Mésopotamien : Gilgamesh (quête d'immortalité, combat contre monstres), Enkidu ; humbles créatures issus de l'argile (comme les hommes créés par Prométhée).
- Indo-iranien : Héros tueurs de dragons (Indra, héros avestiques).
- Égyptien : Moins d'héros, plutôt cycles de dieux et de rois, mais Seth tueur d'Apophis (monstre du chaos).
- Levantin : Baal affronte Mot/Leviathan (Yammu), schéma de succession, de mort et de retour du dieu.
- Grec : Déluge de Deucalion (survivants repeuplent le monde, comme Noé).
- Mésopotamien : Déluge d'Utnapishtim (Épopée de Gilgamesh), de Ziusudra ; motif antédiluvien déjà présent dans Sumérien et transmis à la Bible.
- Phénicien/Lévantin : Mythe du bateau/survivance après un cataclysme.
- Grec : Hadès, Champ Élysée, Tartare, Styx.
- Mésopotamien : Kurnugi, royaume d'Ereshkigal, traversée de fleuves (Hubur).
- Égyptien : Douât (au-delà), pesée du cœur par Osiris, chemins initiatiques, dangers du défunt.
- Levantin : Mot comme dieu de la terre/des morts.
Thème | Grecque | Mésopotamienne | Hittite | Égyptienne | Indo-iranienne | Levantine/Phénicienne |
---|---|---|---|---|---|---|
Chaos / Cosmogonie | Chaos, Gaïa, Tartare | Tiamat, Apsû, Marduk | Kumarbi/Anu | Noun, Atoum | Vritra/Indra | Mer/El/Baal |
Succession divine | Ouranos > Cronos > Zeus | Anu > Kumarbi > Teshub | Idem | Osiris-Seth-Horus | Indra/Dyaus-Pitar | El > Baal |
Panthéon et dieux | Dieux anthropo., 12 Olympiens | Dieux nombreux, hiérarchie | Dieu-roi, famille divine | Dieux mixtes, 3 niveaux | Démons, dieux célestes | Baal, Astarté, Mot |
Héros et aventures | Héraclès, Persée, Odyssée | Gilgamesh, Enkidu | Tarhun, Héros | Moins central | Rostam, Indra | Moins en avant |
Enfers et mort | Hadès/Tartare | Kurnugi, Ereshkigal | Monde souterrain | Douât, Osiris | Autre vie, âmes | Mot, royaume des morts |
Mythe du déluge | Deucalion | Ziusudra, Utnapishtim | Absent | Destruction cycliques | Certains cycles | Cataclysmes |
- Beaucoup de motifs, de structures, de noms sont partagés à travers le Proche-Orient, l'Anatolie, et l'Iran antique, attestant d'un fond commun ou d'emprunts réciproques par commerce, migration ou domination politique et culturelle.
- La façon grecque est caractérisée par une humanisation des dieux et héros, des récits à portée morale et sociale, et la particularité d'un polythéisme très « personnalisé ».
- La mythologie mésopotamienne met plus l'accent sur la royauté céleste, le rôle de l'homme comme serviteur des dieux, la fatalité cosmique.
- L'Égypte privilégie la continuité, l'ordre, l'éternité et le symbolisme dans les cycles mythiques, moins de récits héroïques individuels.
- L'Iran védique et avestique conserve des schémas de lutte entre Ordre et Chaos/mal, avec héros, dragons et cycles cosmiques proches mais spécialisés.
Les mythologies grecques et voisines sont à la fois distinctes par leur vision du divin, leurs valeurs (héroïsme, fatalité, immortalité, justice) et profondément entremêlées dans leurs origines, motifs et symboles.